SHIITAKE BIO VAJRA VRAC
Origine: Chine.
Le parfum de ce champignon, en outre très agréable, en a fait un aliment phare de cuisines asiatiques.
Le shiitake possède une composition nutritionnelle exceptionnelle. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut cet intérêt scientifique et médical. Le shiitake contient peu de lipides (graisses), mais il est très riche en protéines et en glucides. Plusieurs vitamines entrent dans sa composition : C, D, et du complexe B (B2, B3, B5 et B6). Des sels minéraux et oligo-éléments complètent cette liste de nutriments. On y trouve du cuivre, du fer, du sodium, du zinc, du calcium, du magnésium, du manganèse, du phosphore et du potassium. Des fibres alimentaires sont également présentes dans la composition du shiitake, en plus de principes actifs majeurs tels que les polysaccharides et le lentinane. C’est au lentinane que l’on doit certains bienfaits du shiitake.
Si vous recherchez plus que le goût du champignon, et si vous souhaitez tirer pleinement parti de ces bienfaits, il faudra bien le choisir. Consommez des champignons originaires d’Asie (Corée, Japon, Chine), cultivés en altitude, et dans le respect des normes environnementales le plus strictes : label biologique. Le champignon shiitake cultivé en Europe est certes très goûteux, mais leurs vertus antioxydantes ne sont apparemment pas aussi prononcées que celles du shiitake asiatique.
En tant que champignon stimulant de l’immunité, le shiitake nous aide à faire face aux agressions extérieures : champignons, bactéries… Il nous permet aussi de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres, et notamment le vieillissement cellulaire, en plus de proposer une forte activité anti-cholestérol. Bénéfique pour la santé et succulent, il a tout pour lui !
Les bienfaits du shiitake
S’il parfume les plats asiatiques avec brio, le shiitake offre aussi de nombreux bienfaits à l’organisme :
- Renforcer et stimuler l’immunité ;
- Lutter contre le cholestérol ;
- Restaurer le confort digestif ;
- Ralentir le vieillissement cellulaire ;
- Améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer
A utiliser dans les soupes et les ragoûts.
Recette: Tremper 30mn dans de l'eau et égoutter. Cuire à la vapeur pendant 10 mn. Couper en lamelles fines, disposer sur une tranche de tofu et assaisonner avec sauce soja, huile de sésame, un peu de saké ou mirin, cuire au four à 180°, 10 mn. Parsemer de ciboulette hachée.
Dans la même catégorie ...