Shop navigation

Baume au laurier 

Récit de Sainte Hildegarde : Le livre des Arbres : chapître XV

"Le laurier est chaud et modérément sec : il est l'image de la constance.
Prends de l'écorce et des feuilles de cet arbre, écrase-les et exprime leur suc : puis, avec ce suc et de la farine de froment, fais des petites galettes que tu réduiras ensuite en poudre; avec du miel et de l'eau, fais une boisson dans laquelle tu mettras un peu de cette poudre, et que tu boiras, chaque fois que tu en auras envie : elle purgera ton estomac de toute saleté, sans lui faire de mal.
Fais cuire ensemble, dans de l'eau, racines, feuilles et écorce de cet arbre; avec de la graisse de bouc, fais-en un onguent et, si tu as mal à la tête, à la poitrine, au côté, au dos ou aux reins, frotte-toi avec cet onguent et tu iras mieux. Le fruit de cet arbre est tout-à-fait chaud, un peu sec, et utile pour la médecine. Si on en mange souvent, quand il est cru, il apaise toutes les fièvres. Celui qui est accablé par la goutte ou les fièvres, réduira ces baies en poudre et y ajoutera de la poudre du fruit qui pousse sur le fusain, ou s'il n'en a pas, de la poudre de fénugrec : il fera réchauffer le tout dans du vin et boira chaud : fièvre et goutte le quitteront.
Extrais l'huile de ces baies, et, lorsque tu es attaqué par la goutte, frotte-toi avec et tu iras mieux; si, à cette huile, tu ajoutes un tiers de suc de genévrier ou un tiers de sève de buis, l'huile sera encore plus efficace et  traversera plus vite ta peau pour te soigner, et ta goutte sera guérie. Si tu as mal à la tête, pile des baies dans un mortier avec un peu de vin, et, avec ce vin, frotte ta nuque, ton front, tes tempes et toute ta tête; cela fait, couvre ta tête pour qu'elle se réchauffe et mets-toi au lit : si vive qu'elle soit, ta douleur cessera bientôt. Si tu souffres du poumon, au point qu'il y a même putréfaction, réduis de ces baies en une poudre que tu mangeras souvent avec ton pain et tu seras guéri. Si tu as mal à l'estomac, fais cuire des baies dans du vin et bois ce vin, chaud il enlèvera les glaires de ton estomac, le purgera et enlèvera toute fièvre. Quand ces baies sont crues, extrais-en l'huile, avec laquelle tu toucheras l'intérieur de tes yeux, ce qui éclaircira ta vue. Si c'est du coeur que tu souffres, frotte-toi à cet endroit, fais de même si tu as mal au côté ou dans le dos et tu iras mieux. Si tu as l'estomac engorgé au point où ta salive est fétide, fais des petites galettes avec cette huile et un peu de farine, puis mange-les : elles purgeront ton estomac, chasseront les humeurs fétides et en feront naître en toi de pures et bonnes."

 

Mode d'emploi

Appliquer 3 x par jour sur les endroits douloureux ou sur les articulations.

 

Ingrédients :  

Laurier, baies, racines et feuilles et pommade "bockstalg" (pommade allemande)

 

Ceci ne peut être considéré comme une consultation médicale et ne peut remplacer le diagnostic du médecin.

 

Découvrez les baumes et crèmes de Sainte Hildegarde que nous proposons dans notre magasin.
N'hésitez pas à nous contacter au 085/21 68 93 afin d'obtenir de plus amples informations sur nos baumes et crèmes de Sainte Hildegarde

Vous êtes intéressé par ce produit ? Laissez-nous vos coordonnées pour être recontacté par nos services.

Nom *

Prénom *

Société *

Code postal *

E-mail *

Téléphone *

* Veuillez remplir tous les champs obligatoires

Pas d'infos supplémentaires
Article(s) similaire(s)

Vous pourriez également être intéressé par les produits suivants :