MENU

Huiles essentielles

A- A A+

Qu'est-ce qu'une huile essentielle ? 

L'huile essentielle ou plus exactement l'essence aromatique est une substance contenue dans certaines cellules spécialisées de végétaux aromatiques (fleurs, feuilles, graines, racines, etc...). L'essence est un produit volatile, non gras, qui ne se mélange pas à l'eau mais parfaitement soluble dans l'huile végétale grasse et dans l'alcool. 

Cette substance odorante se trouve en très faible quantité au sein de la plante (1 à 3%), c'est pourquoi elle ne peut  représenter les propriétés classiques de la phytothérapie. Elle possède à elle seule des propriétés bien spécifiques. En fait, elle remplit des fonctions tout aussi particulières et toujours dans le but de protéger la plante des agressions extérieures ou pour attirer les insectes butineurs.
Sa rareté en fait aussi son prix. Pour obtenir 1 kg d'huile essentielle, il faut en moyenne 40 kgs de plante; le clou de girofle plus généreux ne nécessite qu'une dizaine de kg et la rose de Damas très réputée, en demande 4 tonnes. Il est à noter que c'est une produit de la terre, qui ne peut être reproduit en laboratoire. Il est donc indispensable pour le consommateur de s'assurer de l'origine et de la qualité de l'huile achetée. Car il existe des huiles synthétiques qui conviennent à la parfumerie mais pas à l'aromathérapie.

Il existe plusieurs techniques d'extraction :

* Pression à frois pour les zestes d'agrumes tels que l'orange, le pamplemousse, le citron, 

* Distillation à la vapeur, au moyen d'un alambic, le plus utilisé actuellement

* Extraction par solvant , procédé plus récent et pratiqué surtout en parfumerie et pour les végétaux plus fragiles comme la fleur de jasmin

* Extraction par l'état "supercritique" du CO2, bon pouvoir dissolvant mais méthode encore très coûteuse, donc non courante actuellement.

Comment reconnaître un produit fiable : 

L'huile essentielle doit être conditionnée dans un flacon bleu ou brun qui la protège de la lumière.
L'étiquette doit mentionner :

* Le genre de la plante mais aussi l'espèce comme par exemple la lavande, le mot "lavande" ne suffit pas, il doit être suivi de "officinale" ou "aspic" ou autre...

* L'organe producteur : la fleur, la feuille, la racine, l'écorce, etc...

* L'origine géographique de la plante : certains endroits sont plus propices à des arômes plus exceptionnels (Madagascar, la Corse, )

* Le chémotype : suivant le biotope de l'endroit où a lieu la récolte, l'essence peut présenter des huiles chimiquement très différentes (par exemple : le romarin à verbénone ou le romarin à cinéole dont l'usage est différent)

* La certification bio.

Les huiles essentielles peuvent comporter de peu à beaucoup de molécules chimiques différentes, ce qui les rendent potentiellement dangereuses. C'est un vrai concentré d'éléments chimiques actifs.

Certains composés sont irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses.
D'autres éléments chimiques sont toxiques pour nos cellules nerveuses.

Il est impératif de savoir comment utiliser une huile essentielle : certaines ne peuvent être prises par voie interne, d'autres par voie externe ou encore doivent être additionnées d'huile végétale pour en supprimer le risque dermocautique, certaines ne peuvent être consommées qu'à durée limitée, d'autres ne peuvent être prises à une période de la vie spécifique (jeune enfant, femme enceinte, personne âgée), ...

Consultez toujours l'avis d'un professionnel avant de vous engager à utiliser une huile essentielle.


Que peut vous apporter une huile essentielle : 
 

Une huile essentielle a un impact à plusieurs niveaux :

* elle peut modifier votre terrain, soit vous rendre plus énergique, soit vous permettre d'être plus calme

* elle peut avoir un effet physiologique bien spécifique par son activité biochimique, détruire certaines bactéries ou virus, aider à la cicatrisation d'une blessure, soulager un problème inflammatoire, ...

* elle peut également avoir un effet psychologique de part son arôme car les odeurs sont aptes à favoriser l'intuition par exemple, la créativité, elles peuvent avoir un impact sur notre système nerveux, sur notre rythme cardiaque, ...

L'effet de synergie : le tout vaut plus que la somme des parties 

A côté des molécules dominantes et actives, d'autres vont agir comme des modérateurs et permettre à la fois plus d'efficacité et moins de toxicité.

Toute personne doit être considérée dans sa globalité, dans son problème physique mais aussi dans sa manière de se comporter face aux différentes situations rencontrées dans sa vie.

Nous sommes à votre écoute et à même de vous aider dans vos choix.


Vous voulez retourner à notre gamme d'huiles essentielles sur notre boutique en ligne, cliquez ici

Découvrez les huiles essentielles et leurs bienfaits que nous proposons dans notre magasin.
N'hésitez pas à nous contacter au 085/21 68 93 afin d'obtenir de plus amples informations sur nos huiles essentielles et leurs bienfaits.

Promotions

Biomanie vous fait des remises sur les achats en quantité ! En achetant par exemple un carton de lait de riz, vous recevez une remise de 10%.. Ne les ratez pas !

Newsletter

Boutique en ligne

Envie de rester dans le confort de votre salon pour faire vos courses ? Commandez vos produits bio en ligne et recevez vos achats partout en Belgique...