MENU

L'épeautre

A- A A+

Pour Sainte Hildegarde, l'EPEAUTRE : UNE DEFENSE CONTRE LES MALADIES 

   La cuisine d'Hildegarde est aussi simple que géniale. Avec un régime à l'épeautre toujours identique, on peut éviter la plupart des maladies résultant de l'alimentation et les guérir dans la mesure où cela est encore possible.
   Les succès thérapeutiques obtenus dans la pratique médicale sont dans 20 pour cent des cas imputables d'une façon claire et nette à la reconversion logique du blé à l'épeautre. Il n'y a qu'un tout petit nombre de remèdes qui aient la même faveur sur le plan diététique aux yeux d'Hildegarde de Bingen.
   Les propos tenus par sainte Hildegarde sur l'épeautre et ses effets constituaient une incitation pour une vaste recherche scientifique. Les résultats en ont été présentés lors de deux grands colloques à l'université de Hohenheim. Selon ces résultats, l'épeautre satisfait à toutes les exigences d'une diététique moderne :
* il contient de précieuses protéines nécessaires à la vie (12 à 20 pour cent)
* il est riche en hydrates de carbone (jusqu'à 75 pour cent) comprenant de pécieuses substances de ballast et de fibres
* il contient tous les sels minéraux et les oligo-éléments qui sont nécessaires pour la constitution naturelle des os et des articulations, et qui assurent par leurs propriétés électrolytiques une innnervation normale des organes et des muscles cardiaques. La richesse minérale de l'épeautre garantit toujours la présence suffisante d'une grande réserve basique dans le corps, capable de protéger l'organisme contre une acidose interne et externe.

   Tout accès de dépit, de colère, de souci et de rage produit un excès d'acide biliaire dans le foie pouvant aigrir, enflammer et même détruire aussi bien le sang que les tissus organiques. Les conséquences fatales qui en résultent peuvent se traduire par des inflammations des muqueuses de l'estomac et de l'intestin, un infarctus, des rhumatismes ou une apoplexie.
   De plus, la présence excessive d'acide urique dans le corps due à des protéines animales surabondantes dans la nourriture, provoque à son tour une acidose de l'organisme pouvant agresser et détruire les tissus, les cartilages et les os. Une réserve de sels minéraux suffisamment importante évite ces dangers parce qu'elle peut neutraliser les acides, 
* le germe d'épeautre contient des graisses d'une grande valeur nutritive avec de précieux acides lipidiques insaturés ainsi que des vitamines lipido-solubles A, E et D comme antioxydants,
* l'épeautre est riche en vitamines hydrosolubles B1, B2,  B6, et assure dans l'intestin la production de toutes les vitamines et de toutes les substances ressemblant aux vitamines, qui sont nécessaires à la vie, comme par exemple l'acide folique (substance protectrice contre l'artériosclérose)
* il contient d'autres substances vitales, comme le rhodanide et le thiocyanat qui constituent un remède naturel et universel aux propriétés anti-inflammatoires, immunostimulantes, antiallergiques, antitumorales et stimulantes de la croissance.
Dr Wighard Strehlow.

N'hésitez pas à nous contacter au 085/21 68 93 afin d'obtenir de plus amples informations sur toutes les formes d'épeautre à consommer.

Promotions

Biomanie vous fait des remises sur les achats en quantité ! En achetant par exemple un carton de lait de riz, vous recevez une remise de 10%.. Ne les ratez pas !

Newsletter

Boutique en ligne

Envie de rester dans le confort de votre salon pour faire vos courses ? Commandez vos produits bio en ligne et recevez vos achats partout en Belgique...