MENU

La dépuration du Dr Jentschura

A- A A+

L'équilibre acido-basique

Nous sommes des êtes humains et avons été créés par la nature comme êtres vivants parfaits. Grâce à notre aptitude à nous régénérer sans cesse, nous pourrions vivre 120 ans et même plus. Cependant, au-delà de l'âge que l'on pourrait atteindre théoriquement, il s'agit plutôt de s'intéreser à la voie qui y mène pratiquement. La question est de savoir :

Comment préserver sa beauté et sa santé ? 

Cela est bien plus simple que ce que de nombreuses personnes savent ou croient. En fait, la beauté et la santé désirées par tous est possible si l'on respecte les trois principes que le docteur Jentschura a énoncés dans ses best-sellers de la littérature sur la santé "La santé par la dépuration" et "Vivre sans les maladies de la civilisation". Les trois principes de la beauté et de la santé sont les suivants :

  1. Eviter ce qui est nocif ou nuisible !
  2. Manger, boire, faire quelque chose d'utile !
  3. Eliminer ce qui est nocif !

En tant qu'êtres humains, nous sommes soumis aux lois de la nature. Durant des millions d'années, nous avons évolué avec la nature et nous nous sommes adaptés à elle. La nature vivante nous offrait en abondance toutes les substances vitales et minérales dont nous avions besoin pour notre beauté et notre santé. Rares étaient les substances nocives. Le peu qui était absorbé par notre corps pouvait être éliminé sans aucun problème. Nous ne pouvions faire autrement que vivre selon les trois principes de préservation de la santé et de la beauté.

La beauté et la santé sont alcalines !

Le sang est au centre de notre métabolisme. Une de ses fonctions les plus importantes est de relier jusqu'à 100 billons de cellules de notre corps pour former une unité. Le sang approvisionne en permanence les cellules en oxygène et en substances nutritives. De manière continue, le sang est mis à contribution pour libérer tout l'organisme de ses acides carboniques, uriques et d'autres produits métaboliques, acides pour la plupart.

Ce n'est que dans un environnement basique au taux pH situé juste entre 7.35 et 7.45 que le sang peut s'écouler de manière optimale, nourrir les cellules, entretenir notre organisme et accomplir ses fonctions vitales.

Qu'est-ce qui nuit à notre beauté et à notre santé?

En moins de quelques décennies, grâce ou à cause de la technique moderne et du prétendu progrès, nous nous sommes fortement éloignés de la nature. Nos habitudes alimentaires et notre mode de vie sont devenus excédentaires en acides. Les acides et les toxines se multiplient : nous consommons trop de graisses traitées, trop de produits manufacturés, avec additifs, trop de sel, de sucre, trop de produits à farine blanche, etc... De plus, nous bougeons bien moins qu'autrefois ou nous pratiquons le sport à outrance. L'une ou l'autre attitude a pour conséquence d'acidifier l'organisme.

Les substances vitales sous forme de sels minéraux, de vitamines, de substances végétales secondaires, de fibres alimentaires, d'enzymes végétaux qui seraient en mesure de rétablir l'équilibre en bases sont à peine présentes dans les produits alimentaires industriellement transformés et concentrés; on n'y trouve plus qu'une abondance de calories "vides".

Notre organisme dispose de divers émonctoires comme les reins, les intestins, les poumons ainsi que la peau et les muqueuses grâce auxquels les acides et les toxines peuvent être éliminés jusqu'à un certain point. Les capacités disponibles ne suffisent souvent plus à la sollicitation actuelle : des substances toxiques acides s'accumulent dans l'organisme. 

Le cercle viciieux de l'acidification 

De par l'acidification croissante du sang, les globules rouges deviennent de plus en plus rigides et se grumellent. Sa viscosité augmentant, le sang coule plus lentement ce qui a pour effet d'altérer non seulement l'alimentation des cellules en oxygène et en substances nutritives, mais de gêner également l'évacuation et l'élimination des déchets métaboliques acides et des substances toxiques. De plus en plus d'acides et de toxines s'accumulent dans l'organisme. C'est le début d'un cercle vicieux. L'équilibre acido-basique est de plus en plus menacé.

Une acidose naissante se manifeste tout d'abord par des maux de tête, une fatigue permanente, des problèmes de concentrations, des infections fréquentes, des problèmes de peau ... Dans la plupart des cas, ces disfonctionnements bénins ne sont pas pris au sérieux.

Les trois groupes des maladies de civilasation d'après le Dr Jentschura 

Après des mois et des années, l'acidose latente devient une acidose chronique. Cette hyperacidification ne doit pas avoir un effet sur le taux pH du sang. Les acides et les toxines doivent être métabolisés et cela engendre la naissance des maladies dites de civilisation. Le Dr Jentschura a réparti l'espèce humaine en trois groupes du métabolisme en tenant compte de la prédisposition individuelle.

1. Dommages structurels :
Les corrosions sont souvent accompagnées de processus inflammatoires, par exemple le long de l'appareil digestif avec amygdalite, gastrite et diabète ou dans l'appareil locomoteur sous forme de douleurs musculaires, tendinites, arthrites. Dans le pire des cas, le taux pH du sang diminue avec pour conséquence le rétrécissiment des veines, l'infarctus du myocarde ou l'attaque cérébrale.
Pour ne pas être corrodé, notre organisme se neutralise à l'aide de substances vitales alcalinisantes qu'il va chercher dans notre propre organisme. Cela engendre une déminéralisation qui provoque entre autres, la perte de cheveux, les caries, l'ostéoporose, des douleurs dorsales.

2. Elimination :
Nos émonctoires ont une capacité d'élimination bien spécifique et une sollicitation extrême provoque la corrosion, l'intoxication, la salinisation et l'encrassement des ces organes d'élimination. De nombreux problèmes de peau sont des problèmes d'élimination.

3. Les dépôts de déchets :
Notre organisme neutralise les excédents qui ne sont pas éliminés par nos émonctoires en les associant le plus souvent à l'eau et à la graisse. Chez les femmes, ces dépôts se transforment en cellulite par exemple et chez les hommes cet encrassement se manisfeste sous la forme d'une bedaine.
Les problèmes de silouhette sont outre l'accumulation de graisse, le dépôt d'acides et de toxines neutralisés.
D'autres dépôts peuvent se manifester sous la forme de goutte, de troubles rhumatismaux, de calculs biliaires, rénaux, urinaires, de lipomes, de fibromes...

Le fait de boire trop peu, le manque de dépense physique, une mauvaise circulation sanguine et une température corporelle basse, favorisent le dépôt des déchets

"Les trois étapes de la dépuration" par le Dr Jentschura

1. Nettoyage : division des déchets déposés au niveau de leurs composants

La réactivation des dépôts neutralisés permet le drainages des toxines et leur évacuation. Les moyens de nettoyage sont variés.
Les jus de légumes et surtout les infusions de plantes aromatiques connues depuis des temps immémoriaux sont des dissolvants doux à recommander. La composition des décisive. La tisane 7X7 Alcaplantes permet ce nettoyage de manière fiable et douce et assure une dépuration sans crise.

2. Neutralisation

Une neutralisation ciblée ainsi qu'un drainage fiable des acides et des toxines se font à l'aide de quantités importantes de substances vitales végétales provenant d'une nourriture alcalinisante. Les substances vitales aident l'organisme à s'aider lui-même. Cela implique donc une nourriture aussi saine que possible !
Le "MorgenStund" et le "TischleinDeckDich" permettent à notre organisme d'optimiser sa capacité à neutraliser et évacuer les acides et les toxines. Nos propres réserves en substances minérales peuvent ainsi se régénérer en permanence.

Lors d'une cure de dépuration, l'organisme est doublement sollicité. Il doit non seulement neutraliser les acides et toxines quotidiennes, dus au mode alimentaire et au style de vie du moment, mais aussi les toxines réactivées par une dissolution des déchets.
C'est pourquoi un changement alimentaire ne suffit pas à lui seul pour maîtriser ce déferlement d'acides et de toxines. Les granules végétales de qualité supérieure "Alcavie" accompagne l'organisme dans son travail de nutralisation des toxines. En outre, l'apport de substances vitales alcalinisantes offre à nos reins un excellent soutien dans leur travail d'évacuation.

Les personnes suivantes ont un besoin plus important en substances vitales :
les personnes qui font une cure de dépuration
les sportifs
les femmes enceintes et allaitantes
les femmes durant la ménopause
les enfants et les adolescents
les personnes en situation de stress
les personnes vieillissantes

3. Elimination 

La peau en tant qu'émonctoire est sans cesse mise à contribution pour l'évacuation à l'extérieur du corps d'acides  et d'autres toxines. Cela se produit jusqu'à ce que la peau devenue trop acide stoppe ce mécanisme pour ne par courir le risque de se corroder elle-même. Dans un bain alcalin, la peau se libère de ses acides et tocines déjà évacués. Une fois redevenue alcaline, la peau signale à l'organisme que de nouveaux acides peuvent être "expédiés". Ce mécanisme permet au corps et à la peau de se nettoyer en douceur tout en soulageant les autres émonctoires.
"AlcaBain" est constitué de sels qui permettent ce travail soit en bains complets, soit en bains de pieds.

La "dépuration prudente" 

Les personnes qui sont fortement déminéralisées, encrassées ou intoxiquées ou qui souffrent de maladies chroniques comme par exemple, les rhumatismes, la goutte, la fibromyalgie, mais également les personnes ayant des problèmes d'élimination et surtout des problèmes de peau, doivent se préparer avec soin aux "trois étapes de la dépuration". Il est recommandé de boire suffisamment d'eau.


N'hésitez pas à nous contacter au 085/21 68 93 afin d'obtenir de plus amples informations sur ce procédé de dépuration.

 

Promotions

Biomanie vous fait des remises sur les achats en quantité ! En achetant par exemple un carton de lait de riz, vous recevez une remise de 10%.. Ne les ratez pas !

Newsletter

Boutique en ligne

Envie de rester dans le confort de votre salon pour faire vos courses ? Commandez vos produits bio en ligne et recevez vos achats partout en Belgique...